DDC: RAISONNEMENT JURIDIQUE

Qualification des faits

RAISONNEMENT JURIDIQUE
Personne humaine
Préjudice
Préjudice matériel
Préjudice corporel
Préjudice d'agrément
Préjudice moral
Préjudice d'affection
Techniques juridiques
Droit
Action civile
Arret
Protection de la vie
Qualification des faits
Erreur de droit
Erreur de fait
Présomption
Preuve
Charge de la preuve
Fait justificatif
Cause/causalité
Analogie
Amicus curiae
Amalgame
Immunité familiale
Bonne foi

Qualification (des faits). -  Notion. La qualification judiciaire se présente comme un raisonnement visant à établir que les faits particuliers reprochés au prévenu entrent dans le domaine d’application d’une incrimination légale, constituent dès lors une infraction pénale et relèvent donc bien de la compétence des tribunaux répressifs.

- Cf : Casuistique*, Chef (du chef de)*, Compétence*, Correctionnalisation*, Délit*, Délits pénaux*, Disqualification*, Droits de la défense*, Légalité*, Raisonnement pénal*, Syllogisme judiciaire*.

 

ð Boré (La cassation en matière pénale) : L’opération de qualification des faits consiste à jeter un pont entre le fait et le droit, pour déterminer si une situation de fait peut s’identifier à une notion légale.

 

ð Garraud (Traité de l’instruction criminelle) : La qualification est la première opération que doit faire toute autorité pénale.

...

 

SOURCE:

 

DICTIONNAIRE DE droit criminel - professeur Jean-Paul DOUCET -(rubrique servant de table et comportant des liens hypertextes) Q

 

URL: http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_q.htm

 

roses1_image003.gif

 
EmailMAIL                         

home.gif
axiome-x.tripod.com