DDC: SUBSTITUTION (d'enfants) SWITCH'S BABIES

Dissimulation et prescription

SUBSTITUTION D'ENFANTS (babies' switched)
Protection de l'intégrité civile
Substitution (d'enfant/d'objet)
La supposition de part (substitution d'enfants)
Suppression d'enfant
Dol spécial (vol d'enfant)
Supposition d'enfant
Simulation (d'enfant)
Celer
Dissimulation
Dissimulation et prescription
Enlèvement
Acte préparatoire
Préméditation
Manoeuvre frauduleuse
Préjudice d'affection

disSimulation. -  Notion. Dissimuler consiste à cacher un fait, à taire une indication que l’on devrait donner, à accomplir subrepticement un acte prohibé.

Elle relève dès lors de la notion de Fraude*, et tombe de ce fait sous le coup des textes incriminant la Ruse*, la Tromperie* ou les Manœuvres frauduleuses*.

 

- Dissimulation et prescription. Quand l’auteur de certains actes délictueux fait en sorte que la victime, et à plus forte raison les pouvoirs publics, ne puisse en avoir connaissance, la prescription ne commence à courir que du jour où ces faits ont pu être décelés. Il en est notamment ainsi en matière d’abus de biens sociaux.

 Cass.crim. 27 juin 2001 (Gaz.Pal. 2002 J 116) : La prescription de l’action publique du chef d’abus de biens sociaux court, sauf dissimulation, à compter de la présentation des comptes annuels par lesquels les dépenses litigieuses sont mises indûment à la charge de la société.

 

SOURCE:

 

DICTIONNAIRE DE droit criminel - professeur Jean-Paul DOUCET -(rubrique servant de table et comportant des liens hypertextes) D

 

URL: http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_d.htm

 

roses1_image003.gif

 
EmailMAIL                         

home.gif
axiome-x.tripod.com