DDC: AUTRES DELITS pouvant accompagner la substitution d'enfants

Enregistrement de conversations privées

DICTIONNAIRE DE DROIT CRIMINEL
Abus d'autorité
Abus de blanc-seing
Abus de confiance
Abus de la faiblesse d'autrui
Abus de qualité vraie
Instigation
Mensonge
Calomnie
Préméditation
Acte préparatoire
Manoeuvre frauduleuse
Enregistrement de conversations privées
Aide ou assistance
Harcèlement moral

Enregistrement de conversations privées. -  L’enregistrement frauduleux de conversations privées se présente sous deux aspects en droit criminel. Tout d’abord il peut être réalisé pour percer des secrets intimes, et relève alors de l’Espionnage de la vie privée*.

- D’autre part il peut être accompli dans le but de se réserver une preuve en justice. La question qui se pose alors est de savoir si un simple enregistrement privé peut être produit devant un tribunal répressif. Le principe de la liberté des preuves oblige de l’admettre, mais le principe du contradictoire impose de laisser le prévenu présenter ses observations, et le principe de l’intime conviction conduit à laisser finalement le dernier mot au juge.

- Cf : Espionnage de la vie privée*.

 Cass.crim. 16 mars 1961 (Bull.crim. n°172 p.332) : Un enregistrement par magnétophone peut constituer un indice de preuve susceptible de s’ajouter à d’autres indices, sur lesquels les tribunaux répressifs peuvent fonder leur intime conviction.

 

 

SOURCE:

 

DICTIONNAIRE DE droit criminel - professeur Jean-Paul DOUCET -(rubrique servant de table et comportant des liens hypertextes) E

 

URL: http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_e/lettre_e.htm

 

roses1_image003.gif

 
EmailMAIL                         

home.gif
axiome-x.tripod.com