DDC: SUBSTITUTION (d'enfants) SWITCH'S BABIES

Simulation (d'enfant)

SUBSTITUTION D'ENFANTS (babies' switched)
Protection de l'intégrité civile
Substitution (d'enfant/d'objet)
La supposition de part (substitution d'enfants)
Suppression d'enfant
Dol spécial (vol d'enfant)
Supposition d'enfant
Simulation (d'enfant)
Celer
Dissimulation
Dissimulation et prescription
Enlèvement
Acte préparatoire
Préméditation
Manoeuvre frauduleuse
Préjudice d'affection

Simulation. -  Notion. Simuler consiste à présenter comme s’étant produit un acte ou un fait qui n’est pas survenu dans la réalité. Un tel mensonge relève de la notion de Fraude*.

 

 Cass.com. 4 février 1997 (Gaz.Pal. 1997 II Panor. cass. 245) : Une Cour d’appel a pu prononcer des sanctions pécuniaires ....

 

- Cette fraude a été spécialement incriminée dans le cas de la simulation de naissance d’un enfant (art. 227-13 C.pén.).

- Cf. : Enfant*, Filiation*.

 

 Cass.crim. 2 janvier 2000 (Gaz.Pal. 2000 J 1483) : La prévenue et son concubin ont ramené du Brésil en France, courant septembre 1993, un nouveau-né dont venait d’accoucher une Brésilienne; ils ont réussi, avec la complicité de deux médecins, à obtenir un faux certificat de naissance et à déclarer l’enfant, le 21 septembre 1993, à la mairie de Rosny-Sous-Bois, comme étant né de ces deux personnes. Les juges ont déclaré les prévenus coupables du délit de simulation prévu par l’art. 227-13 C.pén.

 

 

 

SOURCE:

 

DICTIONNAIRE DE droit criminel - professeur Jean-Paul DOUCET -(rubrique servant de table et comportant des liens hypertextes) S

 

URL: http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/lettre_s.htm

 

roses1_image003.gif

 
EmailMAIL                         

home.gif
axiome-x.tripod.com