Make your own free website on Tripod.com

C'EST ARRIVÉ

ROMAN: Le page du Duc de Savoie

C'EST ARRIVE
Quelques chiffres sur la substitution d'enfants
Substitution d'enfants à Roubaix,1957
Adoption illegale
Adoption ou rapt d'enfant...?
Perte d'identité au passage des frontières
DANS LE MONDE, CAS RESOLUS
DES SOLUTIONS...?
FAITS/FACTS

Le page du Duc de Savoie.
Publié en 1855.
Epoque du recit: 1528-1580
 

Le page du duc de Savoie est un roman qui, à part des scènes historiques quelquefois un peu longues (défaut coutumier de Dumas qui, rappelons-le, était souvent payé à la ligne et avait donc tout intérêt à faire long), est agréable à lire.

Relevons quelques passages particulièrement savoureux:

- l’histoire de neuf aventuriers dont nous suivons quelques aventures lors de la campagne de 1557 et dont la fin, racontée aux Quarante-Cinq d’Henri III, constitue le dernier chapitre.
- la mise en scène de ses funérailles par Charles Quint lui-même.
- l’irrésistible attirance qu’éprouve Emmanuel Philibert pour son page avant qu’il apparaisse que c’est une femme et la rapidité avec laquelle il en fait sa maîtresse.

A noter que d’après un article de F. W. Reed publié dans «The Colophon» en 1934, il semblerait que Dumas ait dû modifier les quatre derniers chapitres du Page du duc de Savoie sur les instance de M. Perrin, l’éditeur turinois, qui ne pouvait accepter une telle fin (en résumé, Emmanuel Philibert avait eu un fils avec Léona et une fille avec son épouse; comme le traité imposait un mâle pour la restitution de ses Etats, il y aurait eu substitution d’enfant…).

Enfin, Le page du duc de Savoie est souvent considéré à tort comme la suite du roman Les deux Diane. Mais bien que l’époque soit la même et que de nombreux personnages soient communs, les deux histoires n’ont aucun lien entre elles.

Nicole Vougny

 

URL: http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/page_duc_savoie.html