LABO Dr ROELLEKE

LA METHODE

LABO Dr ROELLEKE
LA METHODE
QUOI et COMBIEN?
LES ETAPES
COORDONNEES

Fondements biologiques du test ADN pour la preuve de paternité

Pour établir une preuve de paternité, on compare le code génétique du père, de la mère et de l'enfant, pour démontrer les relations de parenté. On établit à cet effet une "empreinte génétique". L'ADN nécessaire est extrait des cellules de la muqueuse buccale ou du sang.

 

Remarque: l'analyse ADN servant au test de paternité n'apporte aucune information sur d'éventuelles maladies génétiques. Il s'agit ici d'un profil génétique individuel et infalsifiable obtenu à partir d'une zone du matériau génétique qui ne contient aucun élément permettant de déterminer d'autres caractéristiques.

 

Les détails

Le traitement d'un échantillon sanguin ou d'un frottis de la muqueuse buccale permet d'isoler de l'ADN génomique. Grâce à une amplification ciblée de 16 marqueurs génétiques (marqueurs microsatellites) au moyen d'une RCP (réaction en chaîne polymérase), une empreinte génétique (profil ADN) est générée, qui est à ce point spécifique à chaque individu qu'elle ne peut statistiquement exister qu'une seule fois pour chacun des êtres humains du monde entier. La probabilité de la paternité ou du degré de parenté est calculée statistiquement. L'analyse et le dépouillement sont réalisés selon les normes internationales. Dès lors que l'ensemble du patrimoine génétique (génome) de chaque être humain résulte de la combinaison des génomes de ses parents, les profils ADN résultant de l'analyse de longueur des marqueurs microsatellites doivent également être la combinaison des profils ADN des parents. C'est ainsi qu'il est possible de former une preuve certaine de filiation.

 

Le génome est constitué d'une part de zones codantes, qui contiennent les gènes ainsi que des séquences régulières, et d'autre part de zones non codantes portant des fonctions inconnues. Les microsatellites sont des segments de ces zones non codantes du ruban d'ADN, dans laquelle des séquences simples des composants ADN, par exemple GA, GAG, CAA, se répètent de manière différenciée, de telle manière que les segments présentent des longueurs différentes. Chaque individu possède une combinaison unique de segments différents de microsatellites formant, lors d'une analyse de longueurs dans un appareil d'analyse, un motif individuel de bandes - semblable à un code à barres. Ce motif de bandes est également appelé profil ADN ou empreinte génétique. Grâce à ce profil ADN, qui ne fournit par ailleurs aucune indication sur les gènes d'un individu, il est possible de déterminer l'identité d'un individu, comme dans le cas d'une empreinte digitale.

 

Dr. Rölleke utilise pour l'analyse 16 systèmes de microsatellites reconnus au niveau international, dont les 8 systèmes nucléaires. Ainsi, notre analyse de paternité présente une sécurité statistique supérieure à 99,999 %. La force probante de l'analyse dépend d'une part du nombre de personnes de la famille testées, et d'autre part du nombre de systèmes de marqueurs utilisés. L'augmentation de ce nombre permet d'obtenir un résultat statistiquement sûr sur la paternité, même en cas de test de déficience. Il faut cependant remarquer que dans le cas d'une suspicion de paternité de deux jumeaux homozygotes, il est impossible d'obtenir un résultat significatif au moyen de ce test. Dr. Rölleke se soumet à une assurance qualité rigoureuse. Le laboratoire est certifié selon les normes européennes d'analyses d'échantillons médicaux (DIN EN ISO 17025:2000). Tous les prélèvements sont analysés, évalués et documentés selon cette norme. En outre, le laboratoire prend régulièrement part à des contrÙles interlaboratoires, pour vérifier la permanence du respect des normes internationales correspondantes.

roses1_image003.gif

 
EmailMAIL                                      

home.gif
axiome-x.tripod.com