Make your own free website on Tripod.com

PSYCHOLOGIE

LOTSIE : une pouponnière pas comme les autres.

VIE PRE-NATALE, NAISSANCE et PETITE ENFANCE
LE FOETUS A CONSCIENCE DE TOUT
L'ENFANT SE SOUVIENT DE SA NAISSANCE
IMPACT DE L'ABANDON A LA NAISSANCE
LOTSIE : une pouponnière pas comme les autres.
LECTURES ET PERSONNES RESSOURCES
RECHERCHES
BIBLIOGRAPHIE

Depuis très longtemps (37 ans en 1984), en Hongrie, à Budapest, une pouponnière fonctionne, mondialement connue parce que seule de son espèce; elle s’appelle Lotsie, du nom de la rue où elle se trouve. En 1984, Judith Falk en est directrice. Grâce à des principes assez voisins de ceux de Veldman ou de Dolto, on permet à des enfants sans mère, orphelins, abandonnés, placés, de s’en sortir pratiquement indemne.

Le secret…? On parle à l’enfant de son histoire, dès son entrée dans la pouponnière, et quel que soit son âge. On lui parle avec des mots d’adultes. Ça donne quel genre de discours…? Bonjour Marc, c’est moi qui vais m’occuper de toi aujourd’hui. Mon nom est Diane. Je vais te changer l’enfant à quelques mois : 5 ou 6 mois, au plus). Tu as eu une dure journée. Aujourd’hui, ta maman t’a laissé. Mais je suis là pour m’occuper de toi. Je vais te changer et je te donnerai ton lait. Ce soir, je ne serai pas là, mais Céline sera là pour s’occuper de toi. Je ne suis pas ta maman mais je vais prendre soin de toi aujourd’hui… etc.

Extrait d’une émission proposée par Bernard Martino, Tony Lainé et Gilbert Lauzun, Partie 3 : Ces bébés qui nous échappent (Titre : Le bébé est une personne). Réalisation : Bernard Martino; diffusion : TF1, 1984. Disponible sur vidéo dans les bibliothèques universitaires.

roses1_image003.gif

 

home.gif
axiome-x.tripod.com